Ils abordent des sujets très différents, mais nous les avons tous aimés pour leur richesse et leurs belles illustrations. Des indispensables qui ont vite trouvé leur place sur les étagères de la bibliothèque de la puce.
Espionnage
Paru aux éditions La Martinière, Espionnage est un ouvrage que les futurs petits agents secrets vont adorer ! À l’intérieur, une tonne d’illustrations, d’histoires et de tactiques pour « repérer les agents secrets et en devenir un(e) » à son tour.
Au programme, une plongée dans l’histoire des premiers espions, un chapitre entièrement consacré à « James Bond », forcément, les services de renseignement célèbres, les espions célèbres, les gadgets d’espion trop chouettes, les opérations secrètes, la Guerre froide, les missions secrètes des animaux, mais aussi les armes et poisons, les erreurs des espions ou encore le cryptage, entre autres.
Cet ouvrage, à la fois extrêmement riche et terriblement passionnant, est une vraie originalité que nous adorons. D’ailleurs, ici, c’est papa qui l’a volé en premier ! Destiné à des enfants à partir de 9/10 ans, il va les plonger dans des univers forcément excitants et mystérieux… qui font un peu peur (mais c’est pour la bonne cause… se prendre pour un vrai agent secret !).
Mention spéciale aux illustrations qui rendent ce livre encore plus immersif. On adore, par exemple, le fait de pouvoir fabriquer un gadget d’espionnage ! Nous avons plongé avec délice dans les détails et souvenirs des grands moments de l’espionnage, avec de belles découvertes et tout plein de questions et réponses à la clé. Une très belle idée de cadeau pour tous les âges, que même les adultes vont plébisciter, c’est certain !
Femmes de science
Décidément, les éditions La Martinière nous gâtent. Femmes de science est un magnifique ouvrage qui trouvera tout aussi bien sa place dans la bibliothèque des parents que dans celle de leurs grands enfants.
Le principe ? Un livre nous permettant de partir à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui. Parmi elles, on trouve des noms connus et d’autres beaucoup moins (en tout cas de nous !) : Hypathie, Dian Fossey (pour notre plus grand bonheur), Ada Lovelace, mais aussi la Marquise du Châtelet ou encore Nalini Anantharaman, mathématicienne fondamentale, entre autres.
Au-delà d’un ouvrage extrêmement bien documenté et riche, on adore le principe des interviews, pour une découverte en profondeur de chacune de ces femmes de science. Bien entendu, c’est un ouvrage pour les pré-ados, ados et grands enfants passionnés de science et d’apprentissage. Mais nous vous conseillons de leur voler avant, car il y a des tonnes de choses à découvrir dedans.
Mon grand livre illustré – Le cerveau
Nous avons déjà plusieurs livres sur le cerveau, mais certains sont désormais devenus un peu « simples » pour la princesse. Alors, pour une enfant de 7 ans qui adore la science et les sciences, Mon grand livre illustré – Le cerveau des éditions Usborne tombait à pic.
Ce grand album absolument passionnant a été réalisé par Betina Ip, neuroscientifique à l’universite d’Oxford. C’est pour dire. Tellement dense, mais en même temps accessible, il répond à des tonnes de questions que se posent les enfants. Et pour mieux comprendre, nous suivons un adorable hibou et une petite fille curieuse.
Le principe de cet ouvrage ? Nous détailler les fonctions du cerveau humain, que l’on parle des cinq sens ou de l’apprentissage. On visite le siège de la mémoire et on en apprend davantage sur son fonctionnement. C’est important pour les enfants de comprendre comment fonctionnent les souvenirs, par exemple. Il y a aussi la partie sur les émotions qui nous rappelle Vice Versa que l’on adore.
Parmi mes sujets préférés, il y a celui sur l’entretien du cerveau. On y aborde tout plein d’éléments essentiels, comme le sommeil, mais aussi le fait d’écouter ses émotions. Mention spéciale aux petits personnages qui rendent chaque explication encore plus concrète et vivante.
Découvrons ensemble – La construction d’un gratte-ciel
Et si on s’intéressait un peu à un sujet qui n’est certes pas essentiel, mais qui peut carrément devenir passionnant : les gratte-ciels. Et plus précisément leur réalisation. Découvrons ensemble – La construction d’un gratte-ciel nous entraine au cœur d’un bureau d’architecte afin de suivre la construction d’une immense tour.
Vous allez ainsi tout savoir, de la démolition aux personnes qui travaillent sur un chantier, en passant par les engins, les fondations et bien entendu, les techniques permettant de voir s’élever un gratte-ciel en toute sécurité.
Comme pour tous les ouvrages de cette collection Usborne, les explications sont présentées sous la forme de petites fenêtres à ouvrir, avec l’accent mis sur les illustrations. Ultra ludique, ce format permet ainsi de s’amuser tout en découvrant un univers qui est rarement abordé dans les livres pour enfants.
Relativement « technique », il s’adresse plutôt à des enfants de 7/8 ans au moins et passionnera tous les petits curieux qui se demandent comment la construction de tours aussi immenses a été rendue possible.
Découvrons ensemble – Les figures géométriques
Usborne continue encore et encore de nous passionner avec des ouvrages à la fois ludiques et tellement bien pensés. Découvrons ensemble – Les figures géométriques nous accompagne désormais pour l’école à la maison, mais la puce s’en sert également toute seule, car elle adore soulever les rabats.
Au programme ? Qu’est-ce qu’une figure géométrique ? Les figures planes, les solides, les figures symétriques, les motifs ou encore les courbes et les angles, entre autres. Bref, à peu près tout ce que vous devez savoir sur les figures géométriques.
ON ADORE la fin, car il y a des énigmes permettant à un petit personnage de devenir « le champion des figures ». Tout est ultra coloré et les explications sont toujours très faciles à comprendre. Et puis, soulever des fenêtres, il n’y a que ça de vrai ! C’est tellement ludique. Et grâce au glossaire, les enfants (et les parents) comprennent tout facilement.
Ici, la découverte des solides a été beaucoup plus simple grâce aux deux pages colorées qui leur sont consacrées. Ah et autre vrai plus ludique : il y a un tangram à la fin, que vous pouvez imprimer pour bien vous amuser !