Surprenants, passionnants, ultra intéressants : ces albums jeunesse nous ont bien occupés, pendant de nombreuses soirées et après-midis lecture. Nous vous les dévoilons, pour le plaisir de partager nos belles trouvailles.
Vols de légende
Paru aux éditions Saltimbanque, Vols de légende est un album assez incroyable. Imaginez plutôt, vous partez à la rencontre des cambriolages les plus spectaculaires ! Avouez que ce n’est quand même pas banal.
Évidemment, ce ne sont que de vraies histoires et la liste des méfaits est plutôt longue et fournie. Nous allons donc commencer par la disparition de la Joconde au Louvre pour continuer par l’attaque du train de Glasgow, l’attaque du boeing 727 pour Seattle… Tous différents, ils ont en commun une planification minutieuse, indispensable à la réussite de telles entreprises.
Bien entendu, la plupart termineront en prison, mais certains de ces malfaiteurs demeurent un mystère. Chaque vol est étudié comme lors d’une enquête de police. Tout d’abord un résumé du méfait, sa planification, les responsables du vol, mais aussi les étapes du vol et de l’enquête elle-même.
Les explications sont denses, pointues et on a véritablement l’impression d’être dans un escape game, nous qui aimons tant ça ! Abordant un sujet très rarement traité dans la littérature jeunesse, cet album vous invite à découvrir 9 récits rocambolesques qui vont vous passionner.
Chaussures
Kilowatt nous gâte toujours avec des ouvrages thématiques passionnants. Chaussures ne fait pas exception à la règle, avec une plongée au cœur des bottes de pluie, des baskets, chaussures à talon et autres espadrilles.
Vous allez tout savoir sur les chaussures, de leur naissance (eh oui, quand a-t-on commencé à porter des chaussures ?) aux évolutions à travers le temps et les cultures, en passant par de nombreuses anecdotes associées à ces accessoires qui nous sont désormais si indispensables.
Vous allez faire le tour du monde à travers les coutumes et les faits marquants associés aux chaussures et, c’est certain, vous allez être surpris de vos découvertes. Un véritable condensé d’informations pertinentes, drôles et surprenantes, pour une exploration du monde du côté des semelles !
Des robots et des hommes
Les éditions du Ricochet n’en finissent pas de nous passionner. Et ce nouvel opus d’une collection que nous plébiscitons absolument, Des robots et des hommes, nous entraine à la rencontre des robots. Petits et grands vont pouvoir en savoir plus sur la robotique et l’intelligence artificielle, et ce, grâce à des explications claires et simples, accessibles à tous.
Nous commençons notre aventure au XVIIIe siècle, afin de découvrir les débuts de la robotique. Avec des termes précis et facilement compréhensibles, nous allons avancer dans la définition d’un robot et de ce que cela implique.
Les très jolies illustrations de Céline Manillier nous permettent de mettre des images sur des concepts et de faire la connaissance de tout plein de robots différents. On apprécie aussi le fait de soulever certaines questions sur l’aspect éthique. Une excellente vulgarisation et définition, qui devrait vous donner envie de vous replonger dans Asimov…
C’est quoi un réfugié ?
Parce que certaines questions difficiles méritent cependant qu’on leur accorde du temps très tôt avec les enfants, Elise Gravel nous propose C’est quoi un réfugié aux éditions Alice Jeunesse. Le talent de l’autrice tant pour les textes que pour les illustrations nous permet d’expliquer facilement aux enfants la douleur liée au fait de devoir quitter son pays. Pourquoi le fuit-on ? A quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ?
Avec des mots simples et des illustrations qui parlent beaucoup aux enfants, Elise Gravel leur permet de comprendre que les enfants réfugiés aspirent juste à être des enfants comme les autres. L’autrice a pu rencontrer des enfants qui ont quitté leur pays et elle leur consacre une très belle double page à la fin de l’album. On découvre aussi des réfugiés célèbres.
Ce livre n’est pas très long, il peut facilement être lu seul.e mais nous vous conseillons de les accompagner dans leur première lecture, car c’est un concept difficile qui peut générer des émotions fortes.
Comment (1)
Pingbacks
-
[…] Elise Gravel, autrice de très chouettes livres, qui nous propose Le pire livre du monde aux éditions Alice Jeunesse. Alors, la puce l’a adoré […]