Et si on parlait d’amour ? Merci à Mélusine Thiry, Julie Guillem et bien sûr aux éditions HongFei de proposer un si bel ouvrage. Amour amour après quoi chacun court fait partie des albums « feel good ». C’est un album qui convient tellement bien à la princesse ! À chaque double page, on découvre un animal réel ou imaginaire qui a besoin d’amour, de tendresse, d’attention, d’affection…
Qui sera en mesure de donner tout cela ? Est-ce que chaque petit lecteur aura lui aussi envie d’enlacer, d’embrasser, de cajoler, de prendre dans les bras ? Car voilà de quoi il s’agit, d’amour tout simplement, pour tous ces êtres qui peuplent les histoires, les contes des enfants, mais aussi la réalité de nos forêts et de notre Terre.
Des illustrations absolument superbes, à encadrer tellement elles sont grandes et magnifiquement colorées. Un album que les enfants peuvent découvrir seuls et prendre plaisir à admirer encore et encore. Pour donner toujours plus d’amour et en recevoir.
Un ouvrage qui nous a donné envie d’en savoir davantage sur son auteure : Mélusine Thiry.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
J’ai les yeux bleus, deux oreilles et un nez très sensible.
Quand je ne travaille pas sur un projet artistique, je ne me sens pas bien du tout. Et quand je travaille sur un projet artistique, ça m’angoisse beaucoup.
Je me soigne tant bien que mal. En marchant par exemple. Heureusement que la nature existe, avec ses arbres, ses oiseaux, ses nuages et son calme, elle me rappelle avec bonheur qu’il faut parfois oublier de penser.
Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
Plutôt par hasard me concernant.
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Non, et d’ailleurs je ne fais pas que ce métier ; je crée aussi des installations et des spectacles. Mais quels que soient leurs médias, mes créations ont toujours une attention à l’enfance.
Quels sont vos projets actuellement ?
Je travaille sur un spectacle à mi-chemin entre les arts vivants et les arts plastiques avec ma compagnie, la Musarde. Il s’agira d’une plongée dans les fonds marins évoquant le mystère de nos origines, et ça se déroulera dans un dispositif immersif où des images en mouvement seront projetées à 360°.
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Je n’ai pas vraiment de personnage favori, mais j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Poucette, cette petite fille pas plus grosse que le pouce qui ne décide de rien de ce qui lui arrive et qui est toujours totalement dépassée par les évènements. J’adore qu’elle finisse par échapper à tout ça en s’envolant à dos d’hirondelle…
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
… qu’il me trouve drôle mais pas que…
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
… ceux que je trouve drôles mais pas que…
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Ma part d’enfance est constituée de 1000 parts, il y en a des sombres, et d’autres bien plus lumineuses.
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
Oui, nous vivons avec Kimchi Chien, et Schmimou Chat, pour qui nous avons beaucoup d’amour !
Merci à Mélusine Thiry d’avoir répondu à toutes nos questions. Nous vous conseillons vivement de découvrir Amour amour après quoi chacun court mais aussi de vous rendre sur le site de Mélusine.