L’une des principales préoccupations des parents lorsqu’ils se préparent à accueillir un enfant dans la maison est de savoir comment décorer la chambre du nouveau membre de la famille. Non seulement vous devez acheter des meubles fonctionnels, mais vous voulez créer un espace aussi agréable, accueillant et qui grandira avec votre enfant. Si vous vous demandez quelles sont les 5 meilleures idées pour décorer la chambre de votre enfant, nous vous guidons afin de créer la meilleure chambre pour enfants pour tous les âges.
Évitez les thèmes
Si les chambres à thème pour enfants peuvent être amusantes, elles ne gardent leur valeur que pendant une durée limitée. Les enfants peuvent rapidement passer d’un centre d’intérêt à l’autre. Une pièce sur le thème d’un ranch par exemple, pourrait rapidement devenir démodée dans les prochaines semaines. Ensuite, votre enfant trouvera sans doute un nouveau centre d’intérêt, comme l’espace ou les dragons. Il en va de même pour ses personnages préférés tels que Mickey, Lady Bug ou Barbie.
Concentrez-vous sur l’utilisation de l’art et de pièces décoratives subtiles plutôt que de vous ruiner en achetant un grand meuble à thème. Par exemple, si votre enfant aime les animaux et la jungle, optez pour un art mural en forme d’arbre, de lianes, ou même d’animaux plutôt que pour un grand lit en forme de cabane. Il sera plus facile de modifier la pièce avec quelques petits éléments sélectionnés plutôt que de repartir de zéro.
Également, en parlant d’animaux, vous pouvez trouver des papiers peints de grande qualité sur : https://www.photowall.fr/decorations-murales/animaux
Donnez-leur de l’espace pour grandir
La chambre de votre enfant n’aura pas la même apparence à 14 ans qu’à l’âge de 7 ans. Investissez dans des meubles de grande qualité, qu’ils pourront utiliser pendant des années. Les meubles pour bébés et enfants sont adorables, mais une fois que votre bambin a grandi, vous pouvez devoir acheter plusieurs pièces pour les remplacer. Faites un investissement plus judicieux en recherchant des meubles plus adaptés.
Incorporer des rangements réellement adaptés et pratiques
La chambre de votre enfant est plus qu’un endroit dans lequel il dort. Il apprend, explore et joue dans sa chambre. C’est son propre espace privé, qu’il peut s’approprier à loisir. Incluez des options de rangement afin qu’il puisse facilement organiser ses jouets, livres et autres affaires personnelles. Cela lui permet de prendre de bonnes habitudes et lui facilite la tâche. La plupart des options de stockage sont peu coûteuses et demeurent pratiques pour les petites voitures, les camions, les vêtements, les livres et les systèmes électroniques…
Le choix de la couleur centrale
Lorsque vous personnalisez la chambre de votre enfant, il est nécessaire de choisir une palette de couleurs. Les designers d’intérieur incitent souvent les parents à choisir les couleurs primaires plutôt que le rose et les autres pastels. Les couleurs vives comme celles-ci sont idéales pour les accessoires tels que les oreillers, les tapis et les œuvres d’art. La psychologie des couleurs peut jouer un grand rôle dans la perception des enfants, et c’est pourquoi nous conseillons aux parents d’éviter certaines couleurs.
En effet, certaines couleurs peuvent affecter l’humeur des enfants. Il est important de se renseigner avant de les utiliser. N’hésitez pas à tenir compte de leur opinion sur la couleur de leur chambre, notamment s’ils sont assez grands pour être raisonnables en la matière. Une fois que vous avez choisi votre couleur « ensemble », sélectionnez des nuances complémentaires.
Design et gestion de l’espace
Évitez de surcharger la chambre de votre enfant, car cette pièce doit demeurer un espace de jeu et de repos aéré, avec un maximum de place libre. Les enfants peuvent avoir la plus petite pièce de la maison, et si tel est le cas, vous devez être créatif sur ce que vous incluez dans leur chambre. Après avoir ajouté les éléments de base tels qu’un lit, une commode, un coffre à jouets, etc., réfléchissez bien à ce que vous pouvez ajouter. Si votre enfant n’est pas assez âgé pour utiliser un bureau, attendez quelques années, ou conservez-le dans une autre pièce de la maison. Lorsque vous décorez la pièce, assurez-vous qu’il reste suffisamment d’espace afin que votre enfant puisse jouer sereinement.
Nous espérons que ces 5 conseils portant sur la façon de décorer la chambre d’un (ou plusieurs) enfant(s) vous aideront à créer un espace qui reflète la personnalité de votre enfant, et qui a fière allure.