Tomato est un jeu Megableu auquel peuvent jouer les enfants dès 6 ans. Extrêmement ludique, il se complexifie tout en devenant encore plus drôle en fonction du nombre de joueurs. A vos calculs, prêts, partez !
Le principe du jeu Tomato
Le principe de Tomato est simple : une tomate, des cartes chiffres que vous devez jeter dans la tomate ouverte et des jokers qui vous faciliteront la tâche, l’air de rien ! Réflexes et agilité mentale seront votre plus grande force !
On joue
Ouvrez la boîte et mélangez bien les cartes, c’est important, autrement vous allez louper tout l’aspect drôle du jeu. Ensuite, selon que vous jouez à 2, 3, 4… chacun aura un nombre de cartes différent. Par exemple, pour nous à trois, c’est 25 cartes chacun.
Vous devez tout d’abord former une pile (face cachée) avec vos cartes tandis que la personne qui distribue doit placer une carte face visible dans chaque compartiment de la tomate. Il va vous rester des cartes, c’est la pioche.
Ensuite, chacun prend 5 cartes du dessus de sa pile sans les regarder. Au « GO » tout le monde commence à jouer.
Et bien entendu, l’aspect extrêmement drôle de Tomato vient du fait que tout le monde joue en même temps.
Vous pouvez uniquement déposer des cartes qui font +1 ou -1. Donc s’il y a un 2 vous pouvez poser un 1 ou un 3 par-dessus. Vous pouvez poser des cartes dans les deux compartiments du moment qu’un joueur ne le fait pas avant vous.
Il y a également 8 jokers dans le lot de cartes de Tomato. Ceux-ci peuvent remplacer n’importe quel chiffre, vous devez juste l’annoncer en plaçant votre carte. Evidemment, les autres joueurs pourront poser une carte de +1 ou -1 par dessus en fonction du chiffre annoncé.
À savoir : vous devez toujours avoir 5 cartes en main (et pas plus). Vous pouvez en avoir moins, mais ça ne semble pas non plus être la stratégie de l’année… Si vous êtes bloqué(e), il faudra prendre votre mal en patience.
Si jamais personne ne peut jouer, alors prenez deux cartes de la pioche et posez-les dans les compartiments. Attendez le GO pour vous relancer.
Le gagnant, évidemment, est celui qui n’a plus de cartes en main et dans son tas.
On a beaucoup aimé
Nos parties de Tomato sont largement ponctuées de rire et de petits « oh mais non », « mais c’était moi », « pousse ta grosse main » de la part de la puce. Elle est déjà rapide et joue avec nous comme un adulte.
On adore la démarche de réflexion qui fait travailler nos méninges et nous force à changer entre +1 et -1 afin de tâcher de placer nos cartes.
C’est un jeu rapide, ce qui permet d’en faire plusieurs parties sans se lasser. On garde l’énergie du lancement de cartes dans la tomate !
Et l’air de rien à 6 ans, c’est un excellent exercice mental !
Vous pouvez également retrouver MEGABLEU sur Instagram et pensez à ajouter #megableu si vous prenez des photos 😉