Kanaloa est un jeu proposé par Piatnik et accessible aux enfants dès 7/8 ans. La puce, qui est habituée aux jeux de société a tout de suite compris le principe (elle n’a pas encore 7 ans). Dans tous les cas, c’est un jeu familial assez rapide et très ludique.
Le principe de Kanaloa
Kanaloa est un jeu de cartes associé à un mini jeu de plateau. Une course de bateaux dans laquelle vous devrez savoir manier les Tikis et les atouts pour faire arriver votre bateau avant les autres. Calculez bien vos coups, avec un peu de chance, vous serez le meilleur navigateur.
On joue
Placez les cartes Mer en cercle. C’est sur ces cartes que les bateaux vont faire la course. Selon le nombre de joueurs, vous utiliserez plus ou moins de cartes. Choisissez votre bateau et placez-les tous sur la case départ qui est celle avec la vague.
Ensuite, une fois toutes les cartes de jeu mélangées, distribuez-en huit à chacun. Il peut y avoir des Tikis, Kanaloa qui est la carte la plus forte ou un Kraken. Si c’est la carte la moins forte, elle permet tout de même d’avoir un fort impact sur le jeu puisque vous pourrez enlever une carte de navigation et ainsi, peut-être, rattraper votre retard.
Celui qui commence joue une carte. Les autres joueurs doivent jouer une carte de la même couleur s’ils en ont dans leur jeu ou poser un atout pour remporter la manche. Vous pouvez aussi jouer une autre couleur, mais vous ne gagnerez pas.
Celui qui remporte le pli avance son bateau d’une case d’eau libre. C’est aussi lui qui rejoue en premier.
Attention, à noter, si un bateau se trouve sur la case suivante, vous le sautez pour aller à la case d’après. Il ne peut pas y avoir deux bateaux sur la même case d’eau.
Qu’est-ce que la couleur atout ? C’est tout simplement la couleur de la case d’eau où se trouve le bateau le plus avancé.
Chaque manche se termine lorsque les 8 cartes ont été jouées. Si c’est le cas, on redistribue 8 nouvelles cartes. A chaque fin de manche, le joueur qui a avancé son bateau en dernier retire la carte Mer libre de son choix.
Et pour gagner la partie, il faut tout simplement que le premier bateau rattrape le dernier bateau.
On a beaucoup aimé
C’est un jeu coloré avec de jolies cartes et de très mignons bateaux en bois.
La prise en main est rapide et facile. On peut vite commencer à jouer.
Les amateurs de jeux de cartes apprécieront l’association course de bateaux et jeu de plis.
Les enfants accrochent bien grâce aux figurines et aux cartes Tikis qui sont très belles.