Verte est un jeu des éditions L’Ecole des Loisirs que la puce aime vraiment beaucoup. D’après l’univers de Marie Desplechin et illustré par Magali Le Huche, ce jeu va vous inviter à réaliser des sortilèges que les enfants adorent.
Le principe du jeu Verte
Vous devez parvenir à récolter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du sortilège que vous avez pioché en début de partie. Il va vous falloir avoir de la chance être le ou la plus rapide.
On joue
Vous devez commencer par préparer le plateau en posant les pions aux bons endroits. Ces pions sont des ingrédients nécessaires à vos sortilèges : poudre, chauve-souris, sirop, mandragore, etc.
On adore le fait que les garçons ou les papas doivent réciter un sortilège (car la sorcellerie ne se transmet que de mère en fille) avant de commencer la partie.
Le premier joueur doit piocher une carte « Sortilège » et la placer devant lui afin qu’elle demeure invisible des autres joueurs. Le but du jeu consiste donc à récolter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce sortilège. Il devra ensuite placer son pion sur la case départ. C’est ensuite au tour des autres joueurs.
A vous ensuite de récolter tous les ingrédients dont vous avez besoin. Mais attention, bien évidemment, il y a des cases spéciales. Il y a par exemple la case Brouet brun qui permet d’obliger un autre joueur à rendre l’un de ses ingrédients récoltés. La case envoûtement vous fait piocher une carte éponyme et réaliser l’action demandée. Attention, si vous échouez, vous devrez rendre un ingrédient !
Quant à la case Objet magique, il faudra piocher une carte du même nom et la conserver afin de vous en servir. Chaque objet magique a un pouvoir spécifique.
Vous avez récolté tous vos ingrédients ? Alors, direction le chaudron. Une fois que vous y serez, vous devrez y jeter vos ingrédients et répéter la formule suivante : « Tourne le bouillon dans le chaudron botoum botpapatoum abradoum papatipum. »
Les autres joueurs devront alors mimer le résultat de votre sortilège !
On a beaucoup aimé
- C’est un jeu que les enfants adorent, car il est question d’ingrédients obscurs, d’objets magiques et de sortilèges.
- On aime le côté très drôle des cartes que les enfants prennent plaisir à lire.
- Le jeu est relativement court, ce qui permet de faire des parties en soirée avant d’aller au dodo.
- C’est une bonne manière de les faire lire sans même qu’ils s’en rendent compte.
- L’objectif est simple, mais permet aussi de bien rester concentré.
- Enfin, le petit format permet d’emmener Verte en vacances.