Après l’orage est encore une petite merveille proposée par Zoé Yatéka. Un jeu collaboratif comme on les aime tant ici et qui nous donne souvent du fil à retordre. Attention, il va falloir faire traverser votre mouton non pas contre vents et marées, mais contre la montre, avec un loup trop gourmand et un castor qui vous pique votre bois.
Le principe d’Après l’orage
Le principe d’Après l’orage est simple : le pont en bois a été détruit par un orage et vous devez le reconstruire afin que le mouton resté sur la rive aille rejoindre son troupeau. Attention, il va vous falloir tous ensemble réussir à lui faire atteindre la rive, tout en sachant qu’il faut reconstruire le pont, mais aussi avancer et ne pas tomber dans l’eau… bref, c’est loin d’être facile !
On joue
Les cartes sont placées face cachée sur le plateau selon la couleur des cases vides (et des cartes). Pour jouer avec vous, vous avez un berger et une bergère. Ce sont vos pions. Le mouton, le castor et le loup sont posés sur la première case de leurs parcours respectifs.
Les rondins sont répartis entre deux premiers rondins pour le pont, un rondin dans votre réserve et les autres sont votre tronc d’arbre qu’il va falloir débiter.
Mais attention, il va falloir vous coordonner et prendre les bonnes décisions : est-il préférable d’avancer ? De construire le pont ? Attention que le mouton ne tombe pas à l’eau ! Vous allez voir, Après l’orage va vous donner du fil à retordre ! Car oui, si par exemple vous devez scier un rondin ou construire votre pont, mais que vous ne pouvez pas faute de rondins… le loup avance !
Et faites bien attention au castor qui a a la fâcheuse habitude de piquer des rondins alors que vous en avez besoin pour votre pont… Trois rondins de volés et la partie est perdue… Quant au loup, il avance parfois terriblement vite et si votre mouton n’a pas de rondins pour avancer… il risque de se faire croquer.
De nombreuses actions font que le jeu Après l’orage n’est jamais ennuyeux : il faut bien réfléchir à quel personnage avancer pour éviter d’avoir la pénalité du loup !
A chaque fois que vous passez au-dessus d’une carte rouge, vous devez réaliser en premier l’action de cette carte. Les cartes rouges sont assez terribles puisqu’elles peuvent faire avancer le loup ou le castor ou vous faire scier du bois ou construire le pont SAUF que la règle du loup s’applique aussi ici, et que donc, si vous n’avez pas de rondins… eh bien, il avance !
Si vous faites un « blanc » avec le dé, soit vous avancez le mouton d’une case, soit vous améliorez le chemin en intervertissant deux cartes de la même couleur sur le plateau.
On a beaucoup aimé
Après l’orage est un très beau jeu Zoé Yatéka avec des personnages en bois, et bénéficiant d’une fabrication de très grande qualité.
Le jeu est aussi passionnant que vous ayez 6 ans ou 40 ans en fait, car tout le monde est dans le même bateau, tâchant à tout prix de sauver le fameux mouton.
On adore le fait d’avoir le choix entre deux pions pour avancer, car ça nous demande une réflexion supplémentaire.
On aime le fait que ce ne soit pas facile : eh oui, parfois on perd et c’est tant mieux, car le jeu conserve tout son intérêt.
Tout plein d’actions, de rebondissements, on ne s’en lasse pas.