Oui je persiste et signe à vous parler de purée de sésame et après la purée de sésame 1/2 complet, je vous parle du tahin, du vrai, du bon, de la purée de sésame blanc.
Bon moi je l’utilise bien entendu en tartine, dans mon houmous (oui promis bientôt je mets la recette en ligne), dans certaines sauces pour les pâtes ou le riz, enfin dès que j’en ai l’occasion car j’adore le goût et je sais que c’est très bon pour moi.
Voici ce que dit le site de Jean Hervé sur le tahin de sésame blanc :
« Le sésame blanc ou tahin, est du sésame complet décortiqué par nos soins. Ce procédé mécanique, unique et original n’utilise ni sel ni additif chimique. Le tahin garde pratiquement toutes les qualités nutritionnelles du sésame complet, à part le silicium qui se concentre dans la peau du sésame. Il est séché à l’air puis broyé à la meule. Il contient naturellement plus de lécithine que le sésame complet, ce qui le rend facilement émulsionnable même dans l’eau froide et rend son utilisation très pratique dans la cuisine.
Conseil d’utilisation: la purée de sésame peut se tartiner nature ou avec un peu de miel. Elle s’utilise principalement dans la cuisine en remplacement de la crème fraîche. »
Le tahin Jean Hervé peut s’acheter en pot de 350g, 700g et même 5 kilos (oui je sais je devrais acheter cette quantité là !!)
Analyse nutritionnelle pour 100 g : valeur énergétique 2545 KJ soit 609 Kcal
Protides 18g , glucides 18 g, lipides 55 g
Fibres 6 g, sodium 5.28 mg, potassium 325 mg, phosphore 764 mg, calcium 669 mg, magnésium 326 mg, cuivre 2.16 mg, fer 4.83 mg
A noter : Jean Hervé reverse 2,2% de son chiffre d’affaires HT à l’association School pour aider les enfants de Madagascar
Comments (3)
-
Moi je l’utilise aussi quotidiennement en tartine avec des petites graines de tournesol, une tomate, ou d’autres choses, c’est carrément bon (par contre c’est pas light :D). Aussi on peut faire son propre lait végétal à partir du tahin: il suffit de mélanger 4 c.s pour 1 litre d’eau bouillie et recuperer les résidus pour faire un gateau ou pour mettre dans n’importe quel plat….
-
Bonjour;
comment on peut décortiquer le sésame sans utilser le sel. Moi je suis un producteur de helva et comme vous le savez l’ingrédient principal est le tahin que je le traite sur place on utlisant un procédé mécanique comme premiére étape et le sel pour finir. j’aimerai bien savoir cette technqiue et écahnger les connaisance.
sincéres salutations
-
j’ai acheté du tahin chez biocoop, exactement le même! je me fais plaisir et fait une bonne action en même temps!