Quel bonheur lorsque nous avons découvert Babelicot. Mais oui, ça existe une conserverie artisanale, bio et qui, en plus, valorise les surplus de production des maraîchers du Finistère. On vous dit tout.
Qu’est-ce que Babelicot ?
Babelicot est une conserverie artisanale qui base sa production sur le zéro déchet, avec une démarche particulièrement enthousiasmante : récupérer les surplus de production d’agriculteurs bio du Finistère. Que sont les surplus ? Des légumes qui ne répondent pas aux exigences de vente : trop petits, trop gros, pas assez jolis…
Comment ? À partir de 50 kilos, Babelicot rachète les surplus et les transforme pour faire 100 bouteilles de soupe ou 500 pots de tartinable.
La marque propose des petits pots pour bébé, des soupes, des sauces et condiments, mais aussi des tartinables végétariens.
Bien entendu, les bocaux et bouteilles sont en verre recyclable afin de pouvoir être réutilisés.
Les valeurs derrière Babelicot
Babelicot soutient activement le bio artisanal, afin de favoriser les circuits courts et la saisonnalité, mais également le travail des maraîchers.
Pour Éléonore et Benjamin, réutiliser les surplus s’affiche comme une évidence : pourquoi gâcher d’excellents légumes biologiques alors qu’ils pourraient être transformés en de savoureuses recettes, mises en bocal et stérilisées (la DLUO des produits Babelicot est de deux ans).
On aime chez Babelicot…
On aime beaucoup les condiments dont le chutney de potimarron, le chutney de tomates vertes et le pesto vegan !
Les soupes bio sont uniquement composées de légumes biologiques et d’épices : entre gaspacho de tomates, soupe de potimarron au gingembre et velouté de courgettes à la menthe.
Les petits pots permettent aux tout-petits de découvrir le bon goût des légumes (carottes, courgettes, brocoli…) avec des préparations 100 % biologiques !
Pour suivre l’actualité de Babelicot, découvrez la page Facebook de la marque.
Pour trouver un revendeur, c’est ici !