Toutes les excuses sont bonnes pour tester un restaurant gastronomique à Bordeaux en version végétarienne. En ce qui concerne le Gabriel, ce fut l’annonce de la toute première étoile Michelin pour le chef François Adamski et son équipe.
La réservation est bien entendu fortement conseillée et carrément obligatoire si vous êtes végétarien, afin de pouvoir le préciser et que le chef puisse anticiper.
La salle du restaurant gastronomique Le Gabriel est très agréable. J’aime la décoration épurée, les petites bougies, la décoration florale… j’ai un peu plus de mal avec le lustre ultra chargé… j’aurais préféré un lustre de Murano moins coloré ou un lustre à pampilles tout simple. Bref… Service souriant, attentionné mais discret et sommelier très doué, la soirée fut une véritable réussite et on a apprécié l’ambiance feutrée sans être trop pesante.
Une mise en bouche autour de la pomme de terre : patate douce vanille, vitelotte en cake (un tout petit peu sec), dés de pommes de terre
Crème de petits pois rafraîchie, quenelle de crème fouettée. Une réussite, j’ai adoré le mélange des textures et le merveilleux goût du petit pois !
Asperges vertes au citron confit de Menton – mousseline. Un plat très esthétique et très frais. Une entrée légère à souhait.
Œuf mollet, duxelle de champignons, sauce vin blanc. Cuisson parfaite, mélange des textures, malgré le fait que je ne sois pas une fan d’œuf j’ai adoré.
Tartelette feuilletée aux légumes, purée de dattes au cumin. Le moins : la tartelette aux légumes qui revient très souvent au sein des menus végétariens des grands restaurants. Le plus : l’alliance intelligente avec la pâte de dattes.
Après le très beau plateau de fromage : une nage de rhubarbe et pomme, sirop acidulé glace au yaourt. Une merveille de légèreté et de fraîcheur… on en redemanderait presque !
Et pour finir (ou presque) le finger au chocolat mousseux thé earl grey, sorbet bergamote.
Et bien entendu, pour terminer… encore quelques petites douceurs !
Une très belle soirée au restaurant gastronomique une étoile Le Gabriel, d’autant que nous l’avons terminée en discutant quelques instants avec le chef. Ce fut un moment de plaisir que je me suis promis de réitérer.
Restaurant gastronomique Le Gabriel
10, place de la Bourse
33000 Bordeaux
05 56 30 00 80