Rosa B. nous livre le tome 4 d’Insolente Veggie : ils sont parmi nous ! Avec une préface de Guillaume Meurice, l’avoir entre les mains, c’est n’avoir qu’une envie : le dévorer ! Paru aux éditions La Plage, le livre a bien entendu rencontré un fort succès lors de sa sortie.
Toujours aussi hilarant tout en contenant beaucoup (trop) de vérités, Insolente Veggie dit tout haut ce que nous vivons, pensons et subissons au quotidien. Mais avant tout, c’est une voix passionnée et très efficace qui éveille (espérons-le) les consciences et nous fait dire : « Elle a tellement raison ».
Du vécu au quotidien, du vu dans les médias, de l’entendu tellement, tellement souvent… être vegan aujourd’hui demeure un tour de force, non pas pour s’alimenter, car cela a clairement beaucoup changé, mais pour se faire comprendre des gens avec lesquels nous cohabitons.
Au fil des pages, on retrouve les discours incohérents des « gens qui savent », mais aussi tous les poncifs sur les dangers du véganisme et de l’arrivée au pouvoir des animaux : oui, vous savez, si tout le monde devient vegan, on va se faire envahir… Tout ça.
Impossible de vous citer un passage qui soit plus drôle (ou désespérant, ça dépend du point de vue…) qu’un autre, mais on avoue adorer le supermarché. Parce que clairement, nous aussi on est régulièrement confrontés à ces dilemmes liés à l’huile de palme, au fait de côtoyer le chariot plein de viande des autres (et mini pouce de dire tout fort : « Oh regarde maman ces gens mangent des animaux morts… »), et de vouloir néanmoins tâcher d’être « adaptés » dans un monde qui ne l’est pas vraiment (encore ?).
Merci Rosa B. de parvenir à nous faire sourire tout en grinçant des dents et de nous permettre de trouver un exutoire à tout ce que l’on peut voir comme violence et barbarie, mais aussi à tout ce que l’on peut entendre comme conneries (oui, y a pas d’autres mots en l’occurence).
Ce livre est un bijou d’intelligence. Il va droit au but, toujours et on vous invite à découvrir l’humour acerbe d’Insolente Veggie dans nos autres articles :
Insolente Veggie une végétalienne très très méchante
L’antispecisme c’est pas pour les chiens
Insolente Veggie : ils sont parmi nous ! aux éditions La Plage, 15,90 euros