Jonathan Balcombe est un biologiste spécialisé dans l’étude des comportements animaux. Avec ce livre, paru dans sa version française aux éditions La Plage, il nous entraîne au fond des océans, afin de mieux comprendre et de découvrir les aptitudes des poissons. Vous pensiez que les poissons n’avaient rien dans la tête ? Ils vous laissent de marbre et vous avez du mal à imaginer qu’ils puissent ressentir quoi que ce soit ? Ce livre va vous faire changer d’avis.
Qu’allez-vous trouver dans cet ouvrage ?
Tout d’abord, une introduction de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Des phrases chocs, dès le début de cet ouvrage, pour vous remettre les idées en place : clairement, si les méthodes de mise à mort des poissons étaient mises en application sur terre, tout le monde trouverait ça abjecte, mais sur les mers, en gros… tout le monde s’en bat l’oeil.
Le livre rentre ensuite dans des détails bienvenus, afin que le lecteur puisse (enfin) avoir les bonnes données en main : Que perçoivent les poissons ? Que ressentent les poissons ? A quoi pensent les poissons ? Avec qui vivent les poissons ? Comment se reproduisent les poissons ?
Et là où cet ouvrage représente un vrai pas en avant dans la réflexion, c’est qu’il a été écrit par un scientifique, qui vous présente des études, des cas concrets et qui se sert de ses propres recherches pour montrer au lecteur qu’il a, en gros, faux sur toute la ligne s’il pense qu’un poisson ne ressent rien, n’a pas d’interactions sociales, bref, n’est pas plus évolué qu’un tabouret.
Tout est dans le détail : ouvrage de près de 350 pages, A quoi pensent les poissons ? nous entraîne littéralement au coeur du quotidien des poissons, de leurs plaisirs, de leurs interactions et malheureusement, de leur souffrance.
La seule lecture du chapitre consacré à leurs sens vous fera regarder truites, brochets et autres poissons exotiques avec un oeil nouveau.
Notre perception est totalement biaisée, cet ouvrage va vous faire ouvrir les yeux, enfin !
A quoi pensent les poissons ? de Jonathan Balcombe paru aux éditions La Plage (19,95 euros)