Sources : Fourrure Torture
Depuis ses débuts en novembre 2004, Fourrure Torture, avec l’aide de nombreux militants et de groupes locaux francophones, informe sans relâche le public sur les dessous de la fourrure, en diffusant des enquêtes auprès des médias, en organisant des stands d’information et des distributions de tracts, en menant de nombreuses manifestations et happenings… Fourrure Torture a tissé de nombreuses relations avec les associations de défense des animaux à travers le monde et relaie ainsi régulièrement leurs campagnes en France.
Fin 2004, une campagne internationale, menée par l’association britannique CAFT, permet de faire cesser la vente de toute fourrure dans la première chaîne de prêt-à-porter en Europe, ZARA, et son groupe Inditex (plus de 2000 magasins dans le monde). Cette campagne fut relayée en France par plusieurs militants français pour les droits des animaux, qui décidèrent de poursuivre des campagnes anti-fourrure en fondant Fourrure Torture en novembre 2004. Dans la foulée, Fourrure Torture lance une campagne de terrain très médiatisée et très suivie en France, ayant pour objectif de montrer aux Galeries Lafayette la cruauté générée par le commerce de la fourrure et pour demander l’arrêt de la vente de toute fourrure animale.
Dès février 2005, Fourrure Torture relaie en France l’investigation menée en Chine par la Protection Suisse des Animaux et EAST International. Plusieurs médias ont diffusé cette enquête, mais c’est en octobre 2005, que la campagne Fourrure Torture arrive réellement à la médiatiser et à faire prendre conscience à une grande partie du public français de ce que cache la fourrure, notamment en la faisant diffuser au JT du 20 heures sur TF1, après une manifestation organisée aux abords de l’ambassade de Chine.
En octobre 2005, une pétition demandant l’abolition de la fourrure, afin de marquer notre opposition à tout type de fourrure, est lancée : plusieurs milliers de signatures sont récoltées en l’espace de quelques jours.
International Anti-Fur Coalition voit le jour en février 2006, et regroupe aujourd’hui plus de 40 associations dans le monde qui luttent contre le commerce de la fourrure. Fourrure Torture représente la coalition en France.
En mars 2006, suite à une négociation avec Fourrure Torture, la chaîne de prêt-à-porter Promod et le leader de la VPC La Redoute font savoir par courrier qu’elles deviennent des sociétés sans fourrure. Suivront en 2006, les sociétés Camaïeu, Caroll et Decathlon.
En décembre 2006, Fourrure Torture diffuse dans les pays francophones l’investigation menée par ANIMAL dans les fermes d’élevage de lapins au Portugal.
Fourrure Torture lance en 2007 la première édition de la « Journée Sans Fourrure ». Ce jour correspond au premier samedi des soldes d’hiver, où les ventes de prêt-à-porter battent leur plein.
En parallèle, la campagne contre la chasse aux phoques au Canada, relayée depuis mars 2005, avec l’aide d’un site spécifique lancé en 2006, permet d’informer un large public, qui, pour beaucoup, pensait que cette ignominie faisait partie du passé.
L’équipe de Fourrure Torture remercie les nombreuses personnes et associations locales qui soutiennent sans relâche cette campagne en la faisant connaître autour d’elles, en participant aux journées d’actions, en diffusant les pétitions…