Il en va des ingrédients comme des restaurants, certains sont indispensables et d’autres un peu (beaucoup) moins. Et chez nous, le placard renferme toujours au moins un pot de tahin, de purée d’amandes, de purée de noix de cajou et ces trois pots sont invariablement de la même marque : Jean Hervé.
Le tahin, c’est quoi ?
On parle de tahin comme un raccourci pour évoquer la purée de sésame blanc (il en existe également du semi-complet). Le sésame blanc étant en fait du sésame complet décortiqué par le fabricant, sans sel ni additif chimique. Le sésame est séché à l’air et broyé à la meule.
Quel est l’intérêt nutritionnel ?
La purée de sésame Jean Hervé permet de profiter de quasiment toutes les qualités nutritionnelles du sésame complet, mis à part le silicium. Ainsi pour 100 g, comptez 25,2 g de protéines (oh les carencés de véganes…), mais aussi 322 mg de magnésium, ce qui correspond à 183 % des valeurs nutritionnelles journalières de référence.
La purée de sésame comprend également pas mal de phosphore et elle est très riche en acides gras insaturés. Même si vous n’êtes pas obligé(e) de manger 100 g par jour, ça fait un peu beaucoup, vous profiterez non seulement de son super goût, mais également de ses nombreux apports. Pensez-y également comme à un ingrédient reminéralisant.
Et comment le consommez-vous ?
Il y a tellement de recettes qui vous permettent d’utiliser du tahin ! Parmi celles que l’on préfère :
- Des tartines de pain frais, du tahin avec de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat. On aime l’association avec le sucré.
- Du houmous avec la moitié de quantité de tahin par rapport à la quantité de pois chiches, du citron et de l’huile d’olive.
- Le tahin entre souvent dans la composition de tartes/quiches vegan comme dans cette recette de Marie Laforêt.
- Découvrez également ces superbes cupcakes (recette en anglais) avec un glaçage au tahin !
Le pot de tahin Jean Hervé de 350 g coute aux alentours de 5/6 euros selon les boutiques.