Dès que l’automne arrive, on recherche encore davantage les moments cocons. Et pour ce faire, rien de tel que des livres drôles à partager avec les enfants. Petit tour d’horizon non exhaustif de livres jeunesse sortis récemment.
Non j’irai pas
Après le désormais incontournable J’veux pas y aller, Non, j’irai pas (13 euros) paru aux éditions Frimousse aborde le thème de l’école ! On retrouve les dessins à la fois drôles et tellement vrais que l’on avait tant aimés dans le premier livre. Non, pas question d’aller à l’école, ce sont les enfants qui le disent et qui le répètent ! Pour tout plein de raisons effrayantes (laisser ses parents, manger à la cantine, apprendre à compter…), l’école, on ne veut pas y aller. Pourtant, au final, une fois qu’on y est, est-ce que c’est pas vraiment génial d’aller à l’école ?
La fourmi et le loup
La fourmi et le loup (13,50 euros) paru chez L’école des Loisirs est un grand format qu’on aime tout particulièrement pour son second degré. Le principe de cette histoire : la fourmi est témoin de toute l’histoire du grand méchant loup. Sauf que, depuis son point de vue, l’histoire ne se déroule pas du tout de la même manière. Comment reprendre une histoire tellement racontée qu’elle en devient terriblement barbante et la transformer en un conte beaucoup plus drôle. On adore la fourmi qui trouve attendrissante la petite scène de famille avec le chasseur et la grand-mère qui vient d’être sauvée. Comment passer à côté du pitch de départ sans en avoir l’air !
Le pigeon qui voulait être un canard
Lili et Soledad Bravi s’associent pour nous présenter Le pigeon qui voulait être un canard (11,90 euros) paru chez Bayard Jeunesse. Ce pauvre petit pigeon rêve de devenir un canard, seulement voilà, même avec des palmes, pas facile de faire coin coin ou de nager sans toucher le fond du bassin. Quant aux enfants qui ont peur d’un pigeon palmé, ça n’arrange pas les choses. Mais petit pigeon n’est pas au bout de ses découvertes et si être un canard n’est pas pour lui, peut-être trouvera-t-il un autre sens à sa vie ? On aime tout particulièrement les dessins et le fait de pouvoir faire coin coin et rrrou rrrou en coeur !
L’anniversaire d’Edmond
L’anniversaire d’Edmond (6,95 euros) fait partie des nombreux ouvrages (que nous avons presque tous) parus chez Nathan dans la collection Edmond et ses amis. On adore cette collection qui est à la fois drôle et toute douce. On y retrouve des animaux récurrents qui sont à tour de rôle les personnages principaux de l’histoire. Cette fois, c’est l’anniversaire d’Edmond et malgré tous ses efforts, il semblerait que tout le monde l’ait oublié. Mais non Edmond, rassure-toi, qui pourrait t’oublier toi et tes pompons ? Des livres à lire et relire, car ils sont très attachants.
À l’école des abeilles
À l’école des abeilles (10 euros) est un livre Nathan qui fait clairement partie de nos chouchous. Il est drôle et il peut être lu à des enfants assez jeunes, car il comporte tout plein de détails, de couleurs, de petites scènes… Edmond est un ours coquin qui aime tellement le miel qu’il se fait passer pour une abeille pour aller à l’école avec elle. Et Edmond est tellement naturel en tant qu’abeille que ses petites amies adorent jouer avec lui. Et même si elles découvriront très vite qu’Edmond est un ours, celui-ci saura les défendre vaillamment et devenir non pas un ours ou une abeille, mais un « bourson » ! SUPER mignon !
Les Groneuneux
Merci Frimousse de choisir de publier des livres tellement bien pensés et qui permettent à toute la famille de réfléchir, d’imaginer et de grandir. Les Groneuneux (15 euros) est un grand format de Michaël Escoffier qu’on adore et Julia Weber. Partez à la rencontre de ces personnages assez étranges, plutôt crados et qui nous rappellent malheureusement que si nous continuons ainsi, nous finirons au zoo, mais de l’autre côté des barreaux. On aime le ton, les super dessins et juste le nom de l’album est drôle quand il est prononcé par un enfant : faites le test !
5 mouches et une trompette
Décidément, les éditions Frimousse nous gâtent ! Vous recherchez un livre assez rapide à lire, mais qui permette à votre enfant de s’exprimer ? Achetez sans hésitation 5 mouches et une trompette (14,50 euros). Que se passe-t-il lorsque 5 mouches trouvent une trompette ? Eh bien, elles ne savent pas quoi en faire et cela rend la situation drôlement cocasse ! On vous garantit que votre enfant va se prendre au jeu et qu’il va adorer le fait que les mouches se brossent les dents ou balayent avec une trompette ! Dessins géniaux !
Il était 3 fois : Boucle d’Or et les trois ours
Pour des enfants un peu grands pour comprendre le concept de déclinaison, Boucle d’Or et les trois ours (14,90 euros) vient de paraitre chez Nathan. Le principe est simple : réinventer totalement l’histoire de Boucle d’Or afin de décliner trois histoires totalement différentes, mais partant du même point de départ. Et si Boucle d’Or était un caniche, et si Boucle d’Or était passionnée d’animaux et les trois ours très méchants, et si Boucle d’Or et les ours vivaient sur la banquise. C’est drôle et mignon, on aime tout particulièrement la version caniche ici !
Les Bizarres
Les Bizarres (13 euros) est un TRÈS beau livre paru aux éditions Père Fouettard. Dans toute la maison, on entend des bruits étranges. C’est normal, il y a tout un tas d’individus, non pas effrayants, mais plutôt très marrants qui vivent dans la maison. Touchants, inventifs, un peu cracras parfois aussi, Les Bizarres entrent dans notre univers et on les remercie de venir égayer notre soirée. Une belle histoire à lire en se délectant des magnifiques dessins et des très beaux textes. Clairement un livre cadeau à offrir sans modération.