Le repas au Chapon Fin, restaurant gastronomique une étoile Michelin, fut pris dans le cadre d’un déjeuner de travail. Pratique, ce restaurant bordelais se trouve en plein coeur de la ville, à deux pas de la place Gambetta.
Nous réservons donc pour quatre personnes, en précisant bien qu’il y aura deux repas végétariens. On nous confirme la réservation sans problème pour l’option végétarienne.
Arrivés au Chapon Fin, nous sommes tout d’abord surpris par le cadre, même si nous savions que la rocaille classée monument historique est mythique à Bordeaux. Dès notre installation, nous trouvons que le service et l’accueil de ce restaurant gastronomique de Bordeaux sont un peu « too much ». Ambiance bordelaise à souhait (et heureusement ce n’est que le déjeuner !) et on apprécierait de voir les serveurs se détendre un peu.
De plus, le Chapon Fin nous réserve une mauvaise surprise : rien n’a été prévu pour nous ! Je cite : « vous ne nous aviez pas dit si vous mangiez du poisson »
1/ Si nous mangions du poisson, pensez-vous vraiment que j’aurais précisé quoique ce soit puisque la carte compte de nombreux plats de poisson
2/ Vous aviez notre téléphone et notre e-mail, pourquoi ne pas nous avoir appelés ?
On nous informe cependant que le chef du Chapon Fin, Nicolas Frion, va trouver des choses à nous proposer.
Petites mignardises très mignonnes pour débuter le repas avec une tomate cerise d’amour adorable
Pour l’entrée, ce sera un velouté d’asperge très fin au goût puis une brouillade d’oeufs aux truffes très bonne.
Le plat préparé pour notre repas gastronomique végétarien nous a semblé un peu léger, des asperges vertes avec une émulsion, pour un ensemble très esthétique mais un peu minimaliste pour un plat principal. Nous projetons de retourner au Chapon Fin en précisant bien que nous ne mangeons pas de poisson cette fois-ci !!
Le dessert fut absolument délicieux : Mille feuilles de pommes vanillées, crème glacée au caramel et beurre salé. Une merveille que nous avons adorée. Dessert suivi des incontournables mignardises tout aussi succulentes.
Mention spéciale pour le sommelier de ce restaurant gastronomique de Bordeaux qui est très pointu dans son domaine.
Accueil/service :
Repas : (mention spéciale pour les desserts)
Cadre :
Originalité des plats végétariens :
On y reviendra pour : tester lorsque le chef est prévenu que nous ne mangeons pas de poisson
On a moins aimé : l’ambiance ultra guindée un peu décalée
Restaurant gastronomique un macaron Michelin Le Chapon Fin
5, rue Montesquieu
33000 Bordeaux
05 56 79 10 10
Comments (2)
-
Je trouve que le chapon fin est un gastronomique qui hélas s’appuie parfois trop sur sa réputation et sur sa salle.
Pour y avoir diner à plusieurs reprises on a parfois d’excellentes surprises, parfois de mauvaises. La régularité n’est hélas pas la qualité première.