Nous vous avons récemment parlé du très beau livre Pas bêtes les bêtes et nous nous devions de vous faire découvrir A vol d’oiseau portant sur les migrations.
Très très beau livre aux magnifiques dessins, A vol d’oiseau nous présente de très nombreux volatiles et aborde le sujet de leur migration. Non, ils ne s’endorment pas dans un coin et ils ne s’enfouissent pas non plus dans la boue : ils partent à des milliers de kilomètres de chez nous (et de chez eux).
Si tous les oiseaux n’effectuent pas ce grand voyage, vous savez sans aucun doute que les oies, elles, prennent la direction du sud dès les premiers frimas. C’est d’ailleurs un signe pour nous que l’hiver va s’installer. Mais d’autres oiseaux empruntent eux aussi la route du soleil : rossignols, canards, sternes…
Ce livre aborde les questions du pourquoi et comment des migrations d’oiseaux et il répondra sans doute à vos interrogations de parents. Les dessins sont absolument superbes et on ne se lasse pas de le lire.
Laissez-vous surprendre par des chiffres incroyables : imaginez ces tout petits oiseaux parcourir des milliers de kilomètres ! Tout à la fin, deux pages d’informations supplémentaires vous permettront de tout savoir !
A vol d’oiseau de Michel Francesconi et Capucine Mazille aux éditions du Ricochet, 13,50 euros