Passionnée de pâtisserie, Camille Berton s’est lancée dans un projet passionnant : ouvrir un restaurant avec son mari. Ils se sont découvert un profond intérêt pour l’alimentation végétale qui a été un véritable changement dans leur vie. Ils ont réalisé leur rêve en ouvrant le 14 mai dernier leur établissement Vegan Gorilla à Nice.
Nous avons posé quelques questions à Camille pour en savoir plus sur sa vision du végétal, son établissement et son histoire.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un restaurant vegan ?
Mon mari est cuisinier depuis 20 ans et son rêve était d’avoir un restaurant. Projet qui est également devenu le mien, car je suis passionnée de pâtisserie et que nous avions envie de travailler ensemble. Il y a 3 ans, je suis devenue végétarienne puis végétalienne et végane. Mon mari a suivi au fur et à mesure de sa prise de conscience.
L’idée s’est ensuite imposée d’elle-même. Allier nos métiers et passions, et l’envie d’œuvrer pour le véganisme et les animaux à notre manière.
Comment se passionne-t-on pour la cuisine végétale ?
En ratant ! Devenir végétarien est assez simple, mais végétalien, tout est à reprendre ! On tente de végétaliser des recettes classiques, on essaie des recettes végétales en décryptant les ingrédients… Et la passion s’amplifie ! Chaque recette est un nouveau défi et une fierté de présenter des plats et desserts végétaux qui n’ont rien à envier aux autres et qui ne font de mal à personne !
Quels types de produits aimez-vous travailler et proposer à vos clients ?
Nous ne travaillons que des produits bruts et bio. Notre carte se fait selon les saisons et même les mois. Nous aimons proposer des plats mêlant différentes textures et saveurs qui confortent les véganes dans leur choix et qui montrent aux omnivores que l’on peut se régaler du végétal et tordre le cou à l’idée reçue que nous ne mangeons que des graines germées (qui sont par ailleurs excellentes pour la santé !) Et vu les retours de nos clients repus qui disent s’être régalés, je pense que nous sommes sur la bonne voie !
Avez-vous un plat signature ?
Vu notre ouverture récente, c’est difficile à définir, mais le faux-mage avec différents assaisonnements a beaucoup de succès, la mousse au chocolat a satisfait le palais de bien des gourmands… Et le houmous aux asperges prend un excellent départ !
Et vous, quel est votre plat végétal préféré ? Pourquoi ?
C’est une question bien difficile, car nous sommes des personnes qui adorons manger… Mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour le curry de pois chiches au lait de coco et la purée de patates douces rôties (plat qui était à la carte la première semaine). Mais aussi pour les fruits et légumes sous toutes leurs formes et les desserts… Mon mari lui aime tout. Il cuisine avec passion et s’en régale tout autant.
Quel est votre prochain défi ? Votre prochaine envie ?
Notre défi permanent est de changer la carte chaque semaine en satisfaisant nos clients, qu’ils soient de passage ou réguliers. Qu’ils repartent heureux, rassasiés et qu’ils reviennent ! Mais notre envie est de pousser plus loin chaque jour notre cuisine, de créer de nouveaux plats aussi beaux que bons. Et de se satisfaire de voir que chaque repas chez nous sauve des vies !
Est-ce que vous trouvez qu’il y a un engouement grandissant pour la cuisine végétale ?
Oui, mais je n’appellerai pas ça un engouement. Pour moi, autant le végétarisme et végétalisme sont une alimentation, autant le véganisme est un mode de vie sur bien des aspects. Donc, la cuisine végétale a chaque jour de nouveaux adeptes grâce aux différentes prises de conscience des gens. On ne cuisine pas végétal par curiosité, mais par conviction !
Cela dit, je suis la première heureuse de voir que les choses évoluent surtout en France où nous sommes très en retard et que nous puissions, à travers notre cuisine et notre partage, répondre aux interrogations des clients et être les acteurs de cette révolution contre la cruauté et le spécisme.
Merci à Camille d’avoir répondu à nos questions, vous pouvez retrouver Vegan Gorilla sur la page Facebook et le site internet !
Comments (2)
-
Bonjour, très heureuse de la promo pour camille et son mari. Il aurait été plus exact de préciser que ce restaurant existe depuis un an et a été ouvert par un autre couple à qui on doit l’idée originale.
-
Testé et approuvé !
Cuisine de qualité et très gourmande.
Une mousse au chocolat qui a fait succomer deux omnis..!
merci à vous deux 🙂