Avant de vous parler de Michel et Augustin, afin de présenter ces petits biscuits, yaourts à boire et autres gourmandises aux végétariens et omnivores que vous êtes peut être 🙂 Nous nous sommes renseignés pour savoir si les vaches étaient vraiment heureuses (la marque communique notamment sur cet aspect). Maria, de chez Michel et Augustin, nous a gentiment répondu :
« Le lait vient : soit de la Ferme de Viltain (collecte : 78)
soit de la laiterie Renard (collecte : 77, 51, 02)
Ce sont 2 petites laiteries traditionnelles. Pas de doute, les vaches sont contentes !!!! »
Voici deux exemples des produits testés par le végé de service, Monsieur VB en chef qu’il a beaucoup aimés. On trouve les produits Michel et Augustin chez Casino notamment mais bien entendu, vous en trouverez peut être plus facilement sur Paris.
Je vous renvoie aussi à l’article d’Elise sur les sablés salés Michel et Augustin . Il existe aussi des glaces au yaourt. Pour plus d’infos sur la marque Michel et Augustin : La Bananeraie
Comments (9)
-
Hehehe!!!
Depuis mon article je suis en contact avec Maria!!
Et demain soir, je teste « l’apéro-test » à la Bananeraie organisé tous les 1ers jeudis du mois!!!
J’espère y découvrir des nouveautés!
J’ai bcp aimé le yaourt à boire à la vanille au passage!!!bises
-
Je ne suis pas du tout convaincu que ces vaches soient contente. Je ne cherche pas à attaquer ceux qui en consomment, mais faut pas raconter/gober n’importe quoi non plus. Y’a plein de sites web qui parlent de la question, en voici un parmi d’autres : http://www.petafrance.com/vegetarian-dairy.asp
Désolé de m’être permis de réagir, mais c’est écrit 100% vegan sur votre logo… -
Merci Seb encore une fois je recommence avec la bannière que nous allons finir par changer…elle représente les différentes facettes de gens qui contribuent à Veggiebulle. Il y a des vegans, des vegé et même des omnivores ce qui ne manque pas d’horrifier certains vegans ce qui me choque profondément !!!
Veggiebulle est un lieu d’échanges et d’infos et si parfois je poste sous mon pseudo ce sont des expériences ou des produits que veulent mettre en avant d’autres personnes.
En ce qui concerne Peta, merci pour l’info et je ne saurai trop conseiller à tout le monde de diminuer au moins leur consommation de lait s’ils ne souhaitent pas l’arrêter, cela fait 10 ans que je suis dans la protection animale mais je souhaite aussi que Veggiebulle demeure un espace de liberté.
Et pour le picto 100% vegan qui semble tant géner les vegans, je vais finir par l’enlever mais je trouve la réaction de certaines personnes très pénible et très peu « ouverte » ce qui me chagrine. Les vegans américains sont, je trouve, beaucoup moins donneurs de leçons. Ceci n’est pas pour toi Seb, je parle en général lorsque j’écoute des discussions.
Voilà parenthèse refermée bon après midi à tous 🙂
-
Justement, je vais boire celui à la vanille demain, entre deux cours! et je viens d’en trouver un à la pêche et à l’amande, je te dirai comme je l’ai trouvé, il est nouveau, je ne l’avais jamais vu avant!
-
Merci N., et désolé d’avoir joué le donneur de leçons, mais c’est juste que la phrase « Pas de doute, les vaches sont contentes » m’a fait sortir de mes gonds. C’est balayer complètement l’argumentation vegan. Je suis pour la liberté, et pour le respect — mais il ne faut pas se cacher la réalité de la condition animale juste par sympathie.
Au fait, votre design est magnifique, ce serait dommage d’y toucher. -
Je suis d’accord avec Seb…
C’est étonnant de voir de la pub pour du lait ici, si c’était du lait bio, je comprendrais mieux, mais là le fait de demander à l’entreprise elle-même si leurs vaches sont heureuses…Evidemment, ils ne vont pas dire que non. Pourtant on sait bien que pour produire du lait, les vaches sont inséminées, et donc accouchent d’un veau qui leur est enlevé pour être engraissé dans un box puis transformé en viande 🙁 Quant aux vaches elles-mêmes, non seulement on leur arrache leur bébé mais en plus on les envoie à l’abattoir lorsqu’elle ne sont plus assez rentables, sans parler des mastites qu’elles se chopent à force d’être traites, et de l’enfermement qu’elle subissent, entre autre.
Voilà, je sais bien qu’il n’est pas forcément facile de renoncer à tous les produits animaux du jour au lendemain, mais pour ceux qui consomment encore des produits laitiers, achetez au moins du bio et non pas des produits issus de l’élevage intensif (même si l’emballage est joli…). -
Et je vois aussi que leurs biscuits contiennent des « oeufs frais », or, lorsque les oeufs ne sont ni bio ni issus d’élevage en plein air, ça veut dire qu’ils proviennent d’élevage en batterie, donc à éviter grandement…
-
On peut les inciter à utiliser des oeufs de poules élevées en plein air,
S’ils sont à l’écoute de leur clients, on peut espérer les faire évoluer…
C’est vrai qu’au delà d’une communication sympathique et d’emballages rigolos, ce serait bien qu’ils se mettent aussi à prendre de vrais engagements.
Savoir que derrière tout ce remplissage il y a des oeufs de poules qui en bavent dans des cages, c’est gonflé, quand même.
-
désolée, je ne peux pas m’empêcher d’en remettre une couche …
« Petite laiterie traditionnelle » ???
ou comment prendre les consommateurs pour des abrutis :
Lu dans les archives du Parisien (2005)
http://www.leparisien.fr/yvelines/une-vitrine-pour-la-ferme-de-viltain-26-02-2005-2005734275.php« Les 600 bêtes de race prim’holstein de la ferme de Viltain représentent le plus grand troupeau de vaches de France. Cette exploitation familiale dispose depuis peu d’une salle de traite ultramoderne. Autour d’une roue géante, 40 vaches peuvent prendre place et les éleveurs peuvent en traire 215 à l’heure. »
J’ai écrit à Michel et Augustin pour leur demander si leurs oeufs provenaient d’élevages en batterie ou en plein air… j’ai été soulagée d’apprendre qu’il s’agissait « d’oeufs frais ». Au moins, ils ne cherchent pas à nous empoisonner avec des oeufs avariés. A part ça, chercher l’erreur.