Le moins que l’on puisse dire, c’est que Julie Basset est multitalent. Consulting, traiteur, stylisme culinaire… Julie aime les beaux projets et les associations se multiplient avec de nombreuses marques. Actuellement, elle est notamment consultante pour Biocoop DADA à Paris.Pour Veggiebulle, Julie nous dit tout sur sa vision du 100 % végétal, sur le tofu et les plats véganes, entre autres. Interview.
Le tofu, ça vous inspire quoi ?
Le tofu, je n’en consomme et n’en cuisine pas tant que ça ! J’aime en retrouver dans mes bouillons japonais type miso, mais ce n’est pas un ingrédient que je travaille régulièrement. Le tofu, c’est un peu l’ingrédient « cliché » si je puis me permettre, des personnes qui regardent de loin les régimes bio, veggie ou vegan! Il y a tellement d’autres possibilités de cuisiner veggie/vegan! J’associe vraiment le tofu à la culture asiatique.
Un dessert végétal et sans gluten, ça donne quoi ?
Une excellente salade de fruits de saison à la vanille fraîche et au basilic ? J’aime les desserts fruités.
Si demain, on vient à l’improviste chez vous et qu’on vous demande un plat végétal, vous trouverez quoi comme ingrédients dans votre cuisine ?
Des légumes de saison, du pourpier, du beurre de coco, du gomasio, du riz sauvage, du lait de coco, des épices, des fleurs comestibles.
Un burger vegan façon Julie Basset, ça ressemble à quoi ?
Pain maison sans gluten aux graines de tournesol / Galette de légumes de saison snackée aux 4 épices (curry madras gold, poivre vert frais, curcuma, paprika) / pourpier et germes de poireaux / échalote rôtie / crème de cresson fumé / frites de patate douce.
Qu’est ce qui vous paraît le plus difficile lorsqu’on vous demande de cuisiner 100 % végétal (produits disponibles, idées, attentes clients…) ?
Rien de difficile me semble t-il. C’est souvent le contraire, j’essaye de vendre des menus 100 % veggie : surprendre mes clients qui aiment la viande par exemple, que l’on peut avoir des assiettes complètes, riches, visuellement très néobistrot voire haut de gamme sans l’apport du carné.
Et vous, votre plat végétal préféré, c’est quoi ?
J’adore les bons veloutés de légumes ! Avec un oeuf poché à l’intérieur, hummm c’est encore mieux. (Je suis végétarienne mais pas vegan tous les jours)
Merci Julie d’avoir répondu à nos questions ! On vous retrouve sur votre page Facebook et sur votre site internet.