Cela faisait 3 mois que nous attendions avec impatience de pouvoir découvrir le talent de Thierry Marx au sein du restaurant gastronomique étoilé Cordeillan Bages.
Nous voici enfin dans l’un des temples de la gastronomie française puisque Thierry Marx et ses deux étoiles Michelin a su faire de Cordeillan Bages une adresse renommée dans le monde entier. Thierry Marx est présent un peu partout dans la presse et son dernier livre de cuisine se vend très bien. La raison ? Cordeillan Bages et Thierry Marx sont un mélange parfaitement réussi de subtilité, de charme, de finesse et surtout, de délicieuse gourmandise.
La salle de restaurant de Cordeillan Bages est absolument divine avec juste ce qu’il faut de décoration mais rien de trop, pour se sentir zen mais cosy en même temps.
Nous débutons notre repas gastronomique végétarien chez Cordeillan Bages par une mise en bouche composée d’une émulsion de crème de marron au whisky, un roulé de betterave fromage aux herbes et un carré de mangue crème citronnée. Une mise en bouche à la fois délicate et sucrée, fine et titillant les papilles. Nous avons accompagné notre mise en bouche d’un verre de Sauternes absolument délicieux.
Avant de commencer notre menu dégustation en trois plats, nous avons pu choisir tout un assortiment de délicieux pains ainsi que du beurre salé, beurre de brebis ou de l’avant-beurre, une crème onctueuse à tartiner.
Deuxième mise en bouche : émulsion de pois chiches, émulsion d’ananas et émulsion de chou fleur et fruits de la passion. J’ai particulièrement aimé mélanger ananas et pois chiches… une découverte intéressante.
Troisième mise en bouche : Perle de pomme et réglisse. La phrase associée à cette mise en bouche demeurera gravée dans ma mémoire : » un vrai petit spectacle ». Seuls des Grands Chefs tels que Thierry Marx sont capables de provoquer une telle émotion avec une si petite cuillère. La perle de pomme éclate sur votre langue tandis que la réglisse croque… une merveille.
Le premier plat arrive et là dès le départ on sait que notre expérience gastronomique chez Cordeillan Bages va tenir de la virtuosité : les cannellonis grillés se marient parfaitement aux fines lamelles de truffe que l’on vient déposer dans votre assiette. La truffe émerveille votre odorat avant même d’avoir atteint votre langue. On déguste, on savoure, on se tait.
Le deuxième plat n’est pas moins fabuleux : risotto de soja, truffe et huile de truffe blanche accompagnés de cubes de cèpes. Le Chef de Cordeillan Bages aime travailler le soja et ce plat est parfaitement maîtrisé. Les pousses de soja sont coupées avec une finesse extrême et le mélange avec la truffe est fabuleux. Une goutte d’huile de truffe blanche déposée sur le plat suffit pour rendre l’accord parfait.
Le troisième plat est plus léger, il se compose de légumes frais parfaitement cuits et accompagnés d’une pâte pliée en triangle. Un bonheur pour les yeux et une dégustation délicieuse de ces légumes frais. On aurait aimé y trouver peut-être, un peu de tofu puisque Thierry Marx aime travailler le soja. Cet ingrédient devrait lui plaire.
Plateau de fromage absolument divin, pain et beurre à discrétion.
Viennent ensuite les pré desserts. Une succession de sublimes et délicieuses gourmandises que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Mignardises, sucette sorbet framboise et chocolat, cuillère de perle chocolat avec poudre de fleur d’oranger ; sorbet basilic, réduction de vinaigre balsamique et aubergine cristallisée crème de badiane. Comment vous exprimer la totale décadence des desserts de Cordeillan Bages …
Vient enfin le dessert, un mélange savant de chocolat et de framboise décliné sous la forme d’une crème et d’un croustillant…. carrément divin, sublime, magnifique !!
Nous avons pris une tisane dans l’un des salons, accompagnée de petits plaisirs chocolatés. La tisane est faite à votre convenance avec uniquement des ingrédients naturels disposés dans de très beaux contenants de verre : menthe, verveine, cannelle, lavande… des mélanges somptueux pour les amateurs de tisanes tels que moi. Pour les autres, un excellent café viendra terminer votre repas gastronomique chez Cordeillan Bages.
Merci à Thierry Marx et à toute son équipe d’avoir concocté un repas gastronomique végétarien dont nous nous souviendrons avec une petite envie grandissante… y retourner afin de profiter encore et encore de la magie du lieu et du génie du Chef !
Comments (5)
-
Oh la vache…j’imagine très bien ce que ça a dû être, car vu comment tu l’explique ça donne envie !
Puis c’est superbement bien présenté, on est loin du bas de gamme là, du grand art, la classe quoi, voilà c’est tout !
Waouw ! -
Un de mes rêves! un repas végétarien gastronomique!
Quelle chance vous avez eue!
Tu as pu dégusté son fameux risotto de soja & truffe!…
Quelle belle expérience décrite ici!bises
-
Thierry Marx, bien au delà des 3 étoiles, une cuisine d’exception qui sait s’adapter, reflet de l’humilité de ce Chef hors norme.
-
Salut!
J’ai une petite question: as-tu été obligée de demander un repas VG? J’imagine qu’il ne doit pas exister de « menu » VG et que tu as du prendre à la carte… Peux-tu me donner un ordre d’idée pour le prix du repas car je n’ai rien trouvé sur son site…
Merci par avance!
En tous cas, ça a vraiment l’air super! Je me renseigne donc pour y aller 😉 -
Oui nous avions demandé un repas végétarien, juste avant d’y aller j’ai rappelé pour confirmer notre venue et repréciser pas de poisson, pas de crustacés, gélatine…
Il faut compter environ 150 euros par personne avec le vin.
Je pense que si on peut, il faut vraiment se faire plaisir et y aller au moins une fois car Thierry Marx est un génie de la cuisine. Je vais d’ailleurs m’empresser d’acheter son dernier livre !!