Queenrsÿche est un groupe qui hante le monde du metal depuis maintenant 35 ans.
Leur carrière a été ponctuée d’albums salués par la critique, mais il est vrai qu’ils sont passés par nombre de méandres, la période 1994 -2003 n’a pas été des plus faciles pour ce groupe. On pourrait les classer entre du progressif et « autre chose « , la touche Queensrÿche…
Cela vient essentiellement des ambiances sonores créées et du chant assez particulier de Geoff Tate, celui-ci chanteur de formation classique a assurément un organe impressionnant. Effectivement, dans le domaine du « Metal », assez peu de chanteurs peuvent se targuer d’une qualité de chant équivalente. Bien entendu Tate est vegan et c’est pour cela que nous parlons de cet album qui devrait sortir d’ici peu dans les bacs… (A priori sur Amazon vous devriez trouver votre bonheur)
Take cover, comme la pochette ne l’indique pas, est un album de reprises au global assez soft. On peut remarquer l’éclectisme du groupe ainsi que l’aisance avec laquelle il se promène dans l’univers des titres originaux. Tout d’abord, saluons le choix de Queensrÿche de ne pas faire uniquement de reprises de groupes de Hard rock, néanmoins à la pelle, nous pouvons trouver les Pink Floyd, Peter Gabriel, U2, Black Sabbath (ah quand même !!), Buffalo Springfield, Crosby, Stills, Nash & Young, Carlo Marrale…
L’album est accompagné d’une très bonne production et est très agréable à écouter. La voix de Geoff Tate fait merveille, à aucun moment il ne déçoit, et on peut apprécier la maitrise de Queensrÿche pour nous faire vibrer sur un Innuendo, ou Neon Knights. Le Odissea est impressionnant, car c’est un morceau d’opéra (ou assimilé), ou Geoff nous montre son talent. Seul bémol, il aurait mérité un orchestre philharmonique pour l’accompagnement, car le son des synthéthiseurs bien que crédible, ne rend pas toute l’ampleur nécessaire pour le morceau.
Le dernier morceau, Bullet the Blue Sky, quant à lui, permet de voir le talent de Geoff toujours en frontman charismatique haranguer la foule sur les paroles de U2. Pour moi, Queensrÿche est un groupe de live, et pour les avoir vus il y a bien longtemps à Vincennes, je me souviens avec émoi de la claque ressentie, malgré la présence des Monstres du rock de l’époque qu’étaient AC/DC ou Metallica.
Au final, un album tout à fait honnête, peut être pas de quoi tomber par terre par rapport à leurs albums légendaires (Operation Mindcrime, Rage for Order…), celui-ci se laisse néanmoins écouter, les ambiances sont excellentes, en espérant qu’ils touchent un public un peu plus large, car c’est un groupe méritant un tant sois peu plus d’attention que ce qu’il ne possède actuellement.
TAKE COVER 2007 – Rhino Records
1. “Welcome To The Machine” (Pink Floyd)
2. “Heaven On Their Minds” (Jesus Christ Superstar)
3. “Almost Cut My Hair” (Crosby, Stills, Nash & Young)
4. “For What It’s Worth” (Buffalo Springfield)
5. “For The Love Of Money” (The O’Jays)
6. “Innuendo” (Queen )
7. “Neon Knights” (Black Sabbath)
8. “Synchronicity II” (Police)
9. “Red Rain” (Peter Gabriel)
10. “Odissea” (Carlo Marrale & Cheope)
11. “Bullet The Blue Sky” – Live (U2)